Bien choisir son Antifouling

Un Antifouling est une peinture spécifique, destinée à protéger la coque d'un bateau des organismes aquatiques proliférants. Cette peinture possède des biocides qui protègent durablement la partie de la coque qui est immergée dans l'eau.

Il existe plusieurs Matrices d'antifouling : 

MATRICES DURES :

Ce type d'antifouling est principalement utilisé sur les bateaux à moteur naviguant fréquemment à plus de 25 nœuds et/ou au mouillage dans des courants de plus de 5 nœuds. Ces antifoulings fonctionnent comme une peinture. Les biocides (agents luttant contre les organismes) sont sur la couche extérieure du produit. Une fois ces biocides inactifs, il convient de repasser un nouvel Antifouling. Attention toutefois à ne pas trop ajouter de couches au fur et à mesure des années !

Produits de la gamme : Ultra 300, VC Offshore EU.

 

ERODABLES :

Communément appelé érodable, ce type d'antifouling est le plus polyvalent puisqu'il peut convenir aussi bien aux voiliers qu'aux bateaux à moteurs. Cet antifouling se régénère aux fils des navigations (autopolissage mécanique). L'avantage est, qu'une fois en fin de saison, vous évitez tout le travail de grattage avant de repasser un nouvel antifouling. Ces antifoulings sont eux très efficaces en zones à fortes salissures du fait du renouvellement permanent des biocides contenus dans le produit. Attention, du fait de leur autopolissage, ces produits sont déconseillés en zones de forts courant et d'échouage.

Produits de la gamme : Micron 350 ; Cruiser 250Cruiser 200Boatguard 100

Choix en fonction de son bateau :

       -  Bateau à moteur : 
Sur un bateau rapide il est conseillé d'utiliser un antifouling résistant à l'abrasion due à la vitesse. Les antifoulings recommandés pour ce type de bateau sont les matrices dures et/ou les semies érodables - erodables. 

        -  Voilier : 
Pour choisir un antifouling pour un voilier cela va dépendre beaucoup de la pratique et de la durée de mise à l'eau. Si vous êtes plutôt croisière, vous pouvez appliquer un antifouling dit facile (Micron 350 ou Cruiser 250).
Pour une mise à l'eau annuelle le Micron 350 est le plus adapté. 
Si vous êtes plutôt régate, le 
VC Offshore EU est aussi une excellente alternative pour ceux qui recherche une carène de couleur.

Choisir selon ma zone de navigation :

Eaux à températures modérées :

Tous nos antifoulings sont adaptés aux eaux tempérées (manche ou atlantique par exemple). Dans ces zones dites à salissures moyennes, c'est plutôt le type de bateau et la fréquence de mise à l'eau qui conditionnera votre choix.

Eaux chaudes :
Dans les zones à fortes salissures (exemple la Méditerranée) vous devez privilégier des antifoulings a fort taux de biocides. Nous vous conseillons l'Ultra EU en matrice dure, le VC Offshore EU, le Micron 350 en érodable.

Eaux douces :
En eaux douces, le Micron 350 pour leur côté auto-polissant (donc à renouvellement) sera à privilégier.

Le courant :
Dans les zones à forts courants ou les ports à échouages, nous vous conseillons plutôt d'utiliser une matrice dure type Ultra 300, VC Offshore EU. 

Connaître la comptabilité avec son nouveau et ancien antifouling

Calculer la quantité d'antifouling :

Utiliser la méthode suivante en 3 étapes pour déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin. 

1. Déterminer la surface à peindre en utilisant la formule adaptée qui va tenir compte du type de bateau. 
2. Diviser la surface par le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisie, afin de déterminer le nombre de litres de produit par couche. 
3. Multiplier les litres par couche par le nombre de couches pour obtenir la quantité totale de produit. 

Quel primaire choisir :

Système monocomposant :
Si vous choisissez un système conventionnel (monocomposant) , le primaire recommandé est le Primocon.
Ce primaire s'applique sur une grande majorité de matériaux : Acier, Plomb, Aluminium, Polyester, Bois
Il est simple à mettre en oeuvre et il est compatible avec tous les antifouling.
Le 
Primocon est aussi une excellente protection anti-corrosive sur les quilles en fonte.
Yacht Primer est un primaire monocomposant à séchage rapide pour bois, acier et alliages légers au dessus de la ligne de flottaison.

Système bicomposants :
Le système bicomposant est plus performant que le système conventionnel. Le primaire recommandé est l'Interprotect.
L'avantage de ce système est son excellent pouvoir étanchéifant et anticorrosif.

L'Interprotect s'applique sur tout type de support : Acier, Plomb, Fonte, Aluminium, Bois, Polyester
L'interprotect est compatible avec tous les antifoulings du marché.

Si votre carène présente des grosses imperfections de surface, vous pouvez utiliser l'enduit époxy Watertite. Cet enduit permet de rattraper les imperfections jusqu'à 20 mm d'épaisseur en une seule passe.

Il est compatible avec le Primocon, l'Interprotect et autres primaire époxy.